Ma Checklist pour relooker votre cage d'escalier en 4 étapes


La cage d'escalier est ce qui invite les gens à se diriger vers l'étage supérieur, c'est pourquoi elle se doit d'être stimulante, mais surtout représentative de ce qui attendra vos invités au prochain palier.


Voici donc comment rendre votre escalier plus attrayant et personnalisé en 4 étapes.


#1 - Escaliers & Rampes


Premièrement, il faut vous assurer que l'escalier et la rampe se distinguent l'un de l'autre et créent un amalgame intéressant plutôt qu'une grosse masse du même fini. J'adore le fini du bois, mais il faut se rendre à l'évidence que des marches, des contremarches et des rampes en bois font beaucoup de bois.


Si vous tenez absolument à avoir un seul fini, je vous suggère d'opter pour un escalier flottant où il n'y aura pas de contremarches, ou d'y ajouter un tapis d'escalier ce qui y ajoutera un peu de dynamisme.

https://www.studio-mcgee.com/entry/

Sinon, je vous suggère de créer une variante à travers ses éléments. Utilisez 1, 2 ou même 3 finis, je m'explique, si vous relookez une cage d'escalier entièrement en bois et ne voulez pas trop investir, peinturez les contremarches et les barreaux (pas nécessairement la main courante) d'une teinte neutre. Vous serez surpris de voir qu'un simple coup de pinceaux peut faire toute la différence. Avec un peu plus de budget, je vous conseillerais plutôt de changer la rampe et d'opter pour un fini différent de celle de vos marches.


Exemple : une rampe en verre, une rampe en métal ou encore un mélange de ses éléments auxquels vous ferez un petit rappel avec une main courante en bois de la même teinte que vos marches.


J'ai une troisième option à vous suggérer, principalement pour ceux qui aime la couleur et les motifs ou encore pour les escaliers du sous-sol situé près de la salle de jeu des enfants. Plutôt que de peinturer les contremarches, pourquoi ne pas les recouvrir d'un vinyle autocollant à motifs? Vous obtiendrez un escalier totalement unique et dynamique à un prix moindre, qui en plus ne vous nuira pas lors de la revente, car c'est une pellicule qui se retire facilement.


#2 - Finition des murs


Une fois la couleur et le fini de votre escalier déterminé, il est temps de s'attaquer aux murs. Il est

plutôt ennuyeux et peu invitant d'opter pour de simples murs peints, c'est pourquoi je vous suggère d'y ajouter un peu de textures.



Plusieurs options s'offrent à vous selon votre budget et le style de votre maison:


  • Caissons muraux

  • Lambris

  • Brique

  • Papier peint

  • Panneaux imitations de béton

  • Panneaux métalliques

  • Bois


Disposez le matériel sélectionné sur l'entièreté du mur principal, cela ajoutera énormément de cachet en plus d'attirer l’œil vers cette section de la maison qui vous invite à l'étage second.



#3 - Éclairage


Autant au niveau esthétique que fonctionnel, il vous faut éclairer votre cage d'escalier d'une façon à la mettre en valeur et à exploiter ça pleine hauteur.


Obligatoirement, vous devez avoir une source d'éclairage général et idéalement elle devrait provenir du plafond. Étant donné que celui-ci est toujours très haut dans une cage d'escalier, je vous suggère d'exploiter cette hauteur en installant un beau et gros luminaire suspendu qui saura occuper l'espace de façon majestueuse, en plus de créer une ambiance et rendre l'espace fonctionnel.


Vous pouvez aussi ajouter des appliques murales ou encore de petites lumières situées dans la marche ou tout près de celle-ci, afin de permettre une certaine latitude au niveau de la quantité d'éclairage et de l'ambiance.

#4 - Accessoires


Pour terminer, personnalisez votre descente d'escalier avec l'ajout de quelques accessoires qui seront la mettre en valeur. Je vous conseille de rester dans la légèreté et dans la simplicité afin que celle-ci ne dégage pas une sensation de lourdeur et d'encombrement.


Les cadres, toiles et miroirs, que ce soit qu'un seul ou bien un agencement, sont ce qui s'apprête le mieux à un grand mur, tel celui de votre escalier. Ils permettent de remplir une grande surface sans toutefois être trop imposant. Les miroirs, eux, sont intéressants, car en plus d'être léger et délicat, ils reflètent la lumière provenant d'une fenêtre à proximité ou du luminaire, ce qui rend cet espace, qui souvent manque de lumière. beaucoup plus lumineux.


N'oubliez surtout pas, ce que vous y mettrez devra inviter les gens à monter ou descendre, elle doit vous représenter.


Finalement


C'est 4 étapes, vous permettront d'intégrer votre escalier au reste de votre décor de façon à la rendre plus invitante, en plus de diriger et d'inviter les gens à poursuivre leur visite au prochain étage.

0 commentaire