Ma Cheklist pour relooker ta salle d’eau en 2 temps 3 mouvements

Il peut parfois sembler impossible de rendre une pièce d’environ 10 pi² comprenant une toilette et un lavabo, attrayante et personnalisée. Mais ne vous inquiétez pas, c'est possible, et en plus ce n'est pas très difficile, il suffit de savoir miser sur les bons éléments!!


Voici donc quelques éléments forts intéressants et propices à la réalisation d'une salle d'eau alliant fonctionnalité et esthétisme!


Les matériaux


Harmonisez motifs, textures et couleurs, afin de créer du dynamisme, mais aussi une ambiance à l'intérieur de ce tout petit espace. Voici donc quelques agencements qui pourraient bien vous intéresser :

Proposition #1 - Au sol, une tuile à motifs agencée à une tuile plus standard dans le bas des murs auxquels vous ajouterez une coloration qui se distinguera de la tuile de vos murs, ainsi que quelques accessoires.

Proposition #2 - Choisissez une tuile que vous pourrez vous permettre de disposer de façon à créer un motif. Celle-ci recouvra le sol et se poursuivra sur l'un des murs de votre pièce. Idéalement un mur que vous aimeriez mettre en valeur, car cette disposition mettra l'accent sur celui-ci en plus de créer un effet de profondeur.

Proposition #3 - Un papier peint à motifs plutôt léger appliqué sur tous les murs de la pièce créera un look absolument unique et vous permettra une déco plutôt simpliste, afin de ne pas tomber dans l'excès. Le tout assorti à une tuile unie ou encore à une tuile imitation de bois au niveau du sol.


Le mobilier


Étant donné la petite taille de votre espace à aménager, il vous faut opter pour du mobilier et des sanitaires le plus compact possible. Cela vous permettra de conserver un espace de circulation raisonnable.


Choix de la toilette - Optez pour une toilette qui ne sera pas trop profonde, mais attention à ne pas négliger le confort. Deux options s'offrent à vous; l'option la moins coûteuse est d'opter pour une toilette avec une cuve allongée (pour le confort) mais qui aura un réservoir très peu profond. Sinon l'option plus dispendieuse, mais qui est selon moi la meilleure de toute, est la toilette suspendue. Celle-ci sera très délicate dans la pièce vue l'espace qu'elle occupe et le fait qu'elle soit suspendue, sans parler de la facilité à nettoyer les planchers dans cette zone.


Choix de la vanité - Tout dépendant de l'emplacement de la vanité et de l'espace disponible dans la pièce, je vous suggérerais d'opter pour une petite vanité 2 portes, sur patte ou flottante. Celle-ci sera facile à intégrer en plus de vous procurer un peu de rangement pour le minimum nécessaire dans une salle de bain.

L'autre option serait d'opter pour un lavabo suspendu, donc qui sera fixé directement au mur. Par contre si vous choisissez cette alternative, il vous faudra prévoir un petit espace de rangement ailleurs. Vous pourriez ajouter une petite armoire au-dessus de la toilette, ou encore, avec un peu plus de budget, optez pour un rangement sur mesure et/ou encastré dans le mur.


La déco - Optez pour quelques accessoires, mais rien de trop massif et encore moins au sol. Un joli miroir qui agrandira votre espace tout en y diffusant la lumière, des serviettes, un porte-savon punché, un joli luminaire et bien sûr, quelques verdures.


C'est maintenant à votre tour de jouer, vous avez tout en main pour redécorer et rendre votre salle d'eau attrayante et invitante.

0 commentaire