Les ensembles de mobilier....est-ce vraiment la bonne solution?

Lorsque vient le moment de choisir vos pièces de mobiliers, plusieurs se tournent automatiquement vers l’option facile : les ensembles. Solution qui semble la plus évidente pour certain, les ensembles de mobiliers sont souvent constitués de plusieurs meubles destinés à occuper le même espace, partageant tous le même style, les mêmes détails, les mêmes couleurs, etc. Que ce soit pour le salon, la salle à manger ou la chambre à coucher, les magasins aiment bien vous faire sentir comme s’il était conseillé, voire nécessaire, d’acheter tous les mobiliers qui vont ensemble. Détrompez-vous, car le mélange de mobiliers différents est très actuel et saura vous procurer un ameublement intemporel des plus esthétiques!


Option vite fait, look vite fait


La principale raison pour laquelle nous vous déconseillons l’achat d’ensembles pré-faits de mobilier est le résultat souvent décevant. En effet, les ensembles créent la plupart du temps un look négligé et peu original. C’est un choix réconfortant, car on a l’impression de ne pas pouvoir se tromper en allant pour la même collection de meubles agencés, mais la vérité est que cet agencement ne sera pas du tout représentatif du style que vous souhaitez créer.

Choisir des meubles qui nous représentent


Choisir de nouvelles pièces de mobilier est une tâche relativement ardue pour la plupart des gens, car c’est le choix d’éléments qui feront partie de votre quotidien et que vous verrez/utiliserez pour les prochaines années. C’est donc pourquoi nous croyons que vous avez tout à bénéficier de prendre le temps de composer votre espace de meubles qui vous représentent.



Vos meubles devraient non seulement représenter vos besoins, mais aussi le style que vous souhaitez créer, l’ambiance que vous recherchez, ainsi que votre propre histoire. On a souvent tendance à choisir les meubles selon les disponibilités en magasin, mais il est parfois agréable de sortir des sentiers battus et d’aller chercher un meuble avec un peu plus d’ancienneté et de personnalité. Pour ce qui attrait aux meubles neufs, demandez-vous premièrement quel style vous correspond entant qu’individu ou entant que famille. Faites votre possible pour faire coordonner cette réponse au style que vous souhaitez créer, et vous obtiendrez un aménagement qui sera esthétique tout en vous correspondant!

Nos trucs pour agencer des pièces de mobiliers différentes


o Rechercher des styles différents ou complémentaires : actuellement, le mélange de styles est chose commune, c’est même encouragé! Cela permet de créer des décors originaux et personnalisés, sans trop de rigidité!


o Mélanger les matériaux: bois, métal, tissu, cuirs, les combinaisons sont infinies!


o Mélanger les finis: lustré, mat, satiné ou encore velouté, laissez-vous inspirer par la lumière ambiante de votre pièce!


o Mélanger les couleurs: les combinaisons de couleurs et tonalités différentes sont nombreuses, tout dépend que de ce que vous recherchez comme résultat.


o N’essayez pas d’aller rechercher exactement la même couleur que votre autre meuble. Ce conseil est applicable spécialement au niveau des tissus et cuirs de recouvrement. En effet, vous risquez simplement de choisir deux meubles avec des couleurs similaires mais aux tonalités différentes, ce qui sera dérangeant pour votre oeil!


o Réfléchir le tout comme un ensemble afin d’obtenir un résultat harmonieux.


Il va de soi que tout cela demande plus de travail que d’opter pour les ensembles de mobilier, mais l’effort en vaut grandement la peine! Vous pourrez alors créer un aménagement beaucoup plus singulier et authentique, duquel vous vous fatiguerez beaucoup moins rapidement. Il sera également beaucoup plus facile de remplacer un élément de mobilier puisqu'il n'affectera pas l'ensemble des autres.

0 commentaire