Tout savoir sur les foyers

Autrefois le centre de la maison, les foyers n’ont jamais véritablement quitté nos intérieurs! Popularisés dans le monde contemporain davantage pour leur côté esthétique que pour l’aspect fonctionnel, ils peuvent aujourd’hui être retrouvés au résidentiel ou encore dans la sphère commerciale. Tous l’ont adopté, que ce soient les restaurants, les bibliothèques ou bien les centres commerciaux. Au niveau de nos espaces de vie personnels, on peut le retrouver dans le séjour, la salle à manger ou la chambre, dans une optique de chaleur et de confort.


Foyer au bois

Plusieurs types de foyers sont disponibles, palliant aux besoins et contraintes de chacun en termes de combustibles. En effet, le foyer classique alimenté au bois est aujourd’hui surclassé par le foyer au gaz et le foyer électrique. Plus polyvalents et plus éco-énergétiques, ils sont beaucoup plus faciles d’utilisation et d’entretien.


Présents depuis toujours dans nos demeures, les foyers au bois apportent beaucoup plus de chaleurs et l’odeur rassurante qu’ils produisent est difficilement imitable. De plus, il existe maintenant une grande variété de bûches pouvant être utilisées comme combustibles, souvent beaucoup moins polluante que leurs ancêtres. Cependant, celui-ci nécessite une sortie extérieure, ainsi qu’un dégagement relativement important au sol.


Foyer au gaz

Lorsqu’il est question de foyer au gaz ou encore de foyer au propane, l’offre est beaucoup plus variée et intéressante au niveau de l’esthétique. Ils sont non seulement plus économiques au niveau de l’énergie dépensée, mais également au niveau monétaire. En effet, le chauffage par un foyer au gaz, combiné au chauffage électrique typique réduit énormément la facture des utilisateurs. Bien que les foyers au gaz soient priorisés dans la plupart des projets actuels, les foyers au propane peuvent également constituer une belle alternative pour ceux et celles qui ne bénéficient pas d’un accès à un conduit de gaz. Pouvant être contrôlés à distance par manette ou application pour téléphone intelligent, les foyers au gaz permettent une flamme contrôlée et stable des plus esthétiques et chaleureuse. Il est cependant à noter que ceux-ci nécessitent un cadrage métallique ignifuge.



Foyer électrique

Le dernier et non le moindre est le foyer électrique, lequel a été méprisé dans ses premières années pour son rendu des moins réalistes. Il est aujourd’hui beaucoup plus similaire à la flamme imitée, tout en étant disponible sous de plus en plus de formes et styles différents. Un avantage non négligeable est aussi son prix, lequel varie énormément selon les besoins et les critères de l’utilisateur. Ne nécessitant l’usage d’aucun combustible, il est complètement dépendant de l’apport en électricité. Simple d’utilisation, il peut être mis en fonction avec ou sans émission de chaleur, ce qui est en soit un avantage en comparaison aux autres types. Cela permet à l’usager de l’utiliser simplement pour l’ambiance crée et ce, même en périodes plus chaudes.


Somme toute, les foyers sont un élément esthétique et fonctionnel qui ne cessera de faire partie de nos intérieurs. Classique, moderne, contemporain, minimaliste, chacun y trouve son compte! Le manteau de foyer peut d’ailleurs être recouvert d’une variété de matériaux tels que la pierre, le bois, le béton, la brique, la céramique, le marbre, le lambris, et bien plus!

0 commentaire