Tout savoir sur le style organique

La place de la nature dans nos aménagements intérieurs est un concept qui a énormément évolué avec le temps. Aujourd’hui plus que jamais auparavant, nous semblons vouloir l’intégrer à nos espaces de vie. Cette harmonie entre la nature, l’humain et l’environnement bâti a développé son style bien particulier : le style organique. Minimaliste et moderne, il crée des ambiances empreintes de calme et de confort. On privilégie les aires ouvertes rappelant les grands espaces, le tout beigné d’un maximum de lumière naturelle.


Les matériaux

Les matériaux composants les espaces de style organique sont sélectionnés avec soin pour leur ressemblance avec la nature. En effet, les matériaux authentiques sont privilégiés, tels que le béton, le bois, la pierre, le verre ou encore le rotin. Ceux-ci peuvent servir de recouvrement de plancher, de sol, de mur, ou encore de composition au niveau de l’ameublement. Du côté des textiles, les plus exploités sont typiquement composés de fibres naturelles, tels que le lin, le coton, la laine, la soie, la jute ou encore les tissus à base de chanvre. Ceux-ci sont régulièrement exploités sous forme de recouvrement de mobilier, de tapis, d’habillages de fenêtre ou encore d’accessoires. Ils ajoutent énormément de texture et de dynamisme aux aménagements de type organique, lesquels sont la plupart du temps neutres et relativement épurés. Bien qu’il n’en fût pas nécessairement question au départ, l’évolution actuelle du style organique encourage fortement l’utilisation de matières durables et écoresponsables.


Les couleurs

Neutres et simples, les teintes principalement utilisées dans l’aménagement d’intérieurs organiques sont douces, terreuses et de provenance naturelle. Les tons clairs et lumineux sont privilégiés, bien que les couleurs profondes et riches aient également une place de choix. Loin d’être fade, les agencements créés sont parfois parsemés de teintes plus colorées, telles que le vert, le jaune, les orangés ou encore le bleu. L’essentiel est que ceux-ci soient d’une coloration se référant à un élément présent dans la nature. Certains motifs sont aussi parfois intégrés, du motif fleural au motif en alvéoles, en passant par le motif de feuillage.


Mobiliers

Du côté du mobilier, les formes asymétriques et arrondies sont mises de l’avant. On y retrouve des lignes irrégulières, toutes en courbes, rappelant les éléments naturels tels que les vagues, les arbres, les rochers, les collines, et bien plus. Bien qu’ils soient simples d’esthétique, les pièces de mobilier de style organique sont souvent très sophistiquées et nobles. Leurs matériaux, comme mentionnés plus haut, sont choisis pour leur authenticité et leur texture riche.


Bienfaits psychologiques

En somme, le style organique sera d’avantage exploités dans les prochaines années, non seulement en lien avec la crise environnemental et les valeurs en étant véhiculées, mais aussi suite aux nombreuses études portant sur les bienfaits psychologiques de l’intégration organique à nos intérieurs. Mentalité en pleine croissance depuis plusieurs années, un grand nombre de designers et architectes intègrent maintenant ces principes à leurs aménagements. Les études démontrent en effet une forte corrélation entre le niveau de bien-être individuel des utilisateurs d’un espace et l’intégration d’éléments rappelant la nature. Ainsi, les murs végétaux et les accents de verdures sont de plus en plus populaires, popularité qui ne cessera d’augmenter.


Créant une symbiose impressionnante entre l’extérieur et l’environnement bâti intérieur, le style organique semble nous ramener un morceau des grands espaces, rappelant à tous et chacun que malgré nos vies surchargées, la nature est toujours là pour nous redonner une bouffée d’air frais.


0 commentaire