Tout savoir sur le style Contemporain

Dernière mise à jour : 3 févr. 2020

Le style Contemporain est de loin l’un des plus répandus dans nos intérieurs. Actuel et qui passe aisément les années, on y retrouve des matériaux communs et appréciés, lesquels ont souvent fait leurs preuves. C’est d’ailleurs un style qui décrit bien la zone de confort de la majorité de la population. Il y a cependant une volonté soutenue de renouveau, dans le but de conserver une certaine pertinence à travers le temps. Les matériaux sont donc exploités sous d’autres formes et finis, réappropriés pour en tirer une esthétique nouvelle.


Le style contemporain est en soi une évolution à travers le temps des tendances actuelles. Ce style fluctue à travers les années et se renouvelle constamment. Par conséquent, il n'est attaché à aucune période précise, si ce n'est que la période actuelle, qui demeure et demeurera, en constant mouvement.



Le mobilier

Le mobilier de style contemporain représente bien l'équilibre entre la fonctionnalité et l'esthétique. En effet, le confort est priorisé, sans toutefois délaisser le style. On met de l'avant les meubles pratiques, parfois même multifonctions. L'idée est bien évidemment de répondre aux besoins des usagers en alliant différents critères dans la fabrication et l'élaboration de mobilier performant. Fort d'un aspect léger sans trop de lourdeur, les mobiliers contemporains sont surélevés, souvent avec des piétements exposés. Les lignes simples sont priorisées, balançant les éléments épurés aux finis et matériaux légèrement plus chargés.

Les couleurs

Au niveau des couleurs, le style contemporain met de l'avant des tons neutres à l'épreuve du temps. Les blancs, les grèges et les gris sont utilisés en abondance, parfois accompagnés d'accent couleurs plus vives. L'agencement de motifs est également une belle façon de dynamiser l'espace. Certains préféreront néanmoins conserver un style monochromatique doux, composé exclusivement de couleurs neutres, assurant un aménagement des plus élégants. La luminosité est mise en valeur dans les pièces contemporaines, en donnant de l'importance à la clarté naturelle. Celle-ci est d'autant plus valorisée par les espaces à aire ouverte, dans lesquels la lumière se propage librement.


Les matériaux

Au niveau des matériaux, ceux-ci sont normalement choisis pour leur caractère sophistiqué et intemporel, propre au style. Les bois, le verre, ainsi que l'acier inoxydable (le classique look ''chromé'') sont les principaux matériaux utilisés, accompagnés de différentes variantes. Les recouvrements de tissu sont choisis pour leur authenticité, par exemple des fibres naturelles telles que le lin. Les finis lustrés sont également utilisés, que ce soit au sol, sur le mobilier, les comptoirs, les dosserets ou encore les portes d'armoires.


En somme, le style contemporain n'est pas près de quitter nos intérieurs. Loin d'être statique, il se réinvente année après année afin de demeurer au goût du jour. Simple et facile d'accès, il permet l'aménagement d'espaces actuels et intemporels, en toute simplicité.

0 commentaire