Tout savoir sur le style Boho Chic

Le style Boho Chic représente tout autant une esthétique particulière qu’un mode de vie singulier. Caractéristique d’espaces vivants où se mélangent l’art, la culture et l’histoire, il insuffle une ambiance décontractée et éclectique aux pièces qu’il habille. Riche en couleurs, textures et motifs, le style emplein de liberté sait faire revivre certaines pièces de mobilier issues d’une époque antérieure, ou encore réinventer certains accessoires jusqu’alors oubliés sur les tablettes des antiquaires, le tout dans un esthétisme des plus élégants. Inspiré de l’international, le Boho Chic donnera un souffle nouveau à vos espaces en vous faisant voyager, le tout dans le confort de votre foyer.


Couleurs et textures

Le style est teinté de liberté, d’autant plus au niveau de ses couleurs et de ses textures. Les couleurs chaudes sont priorisées, mêlant les tonalités terreuses aux couleurs plus saturées et vivantes. Les métaux usés ou encore dorés sont mis de l’avant, sur des piétements de mobiliers, des structures de luminaires, des accessoires ainsi que des détails variés. La beauté du Boho Chic se trouve d’ailleurs dans ces combinaisons uniques d’éléments et de motifs textiles surprenants. L’utilisation des blancs est un facteur important du style Boho, car c’est la méthode la plus efficace pour mettre en valeur les couleurs et motifs choisis. Il se doit d’être utilisé intelligemment et avec parcimonie afin de produire l’effet escompté. Il permet également de réduire la charge de l’espace, lequel est alors plus équilibré.



Matériaux et finis

Le choix des matériaux est relativement varié lorsqu’il est question du style Boho Chic. En effet, l’utilisation abondante de textiles confère une esthétique conviviale aux aménagements. On use également du rotin sous toutes ses formes, de la lampe au panier, en passant par la chaise ou encore le vase. Les carpettes, particulièrement celles à motifs, sont le centre d’attention des espaces Boho. Pouvant être déposé au sol de la manière classique ou encore étagées pour créer un look sans effort et plein de liberté. Les carpettes sont une manière facile d’affirmer le style Boho tout en élégance et ce, dans n’importe quelle pièce de la maison. Finalement, les matériaux naturels sont extrêmement prisés, de même que le cannage dans une multitude d’usages, ou encore le bois, souvent antique et usé. L’utilisation de recouvrements muraux tels que les papiers peints est aussi une manière facile de créer un impact, sans surcharger l’espace d’accessoires.



Mobiliers

Le cœur du style Boho se retrouve nécessairement dans le goût de singularité des pièces de mobiliers et d’accessoires, qui sont choisi avec énormément de soin. Antiquités, objets restaurés ou encore ramenés de voyages, chaque item composant un décor du style concerné sont souvent porteurs d’une histoire. Les recouvrements aux couleurs saturées et aux motifs omniprésents sont mis de l’avant. Le confort est une variable très importante lorsque vient le moment de choisir une pièce de mobilier de ce style. L’utilisation du sol est également une caractéristique déterminante du Boho Chic, par exemple en disposant des poufs et coussins sur les tapis, exploitant ainsi entièrement l’espace et offrant le maximum d’assises possible. Les formes organiques et non linéaires sont aussi à prioriser, que ce soit dans la forme du bras ou du dossier d’un sofa, ou encore la forme d’une table ou d’un fauteuil.



Éclairage

L’éclairage est crucial à la composition de n’importe quel aménagement et les pièces de style Boho Chic n’y font pas exception! Des appareils d’éclairage ciblés et aux tons chauds contribueront à créer une ambiance enveloppante, parfaite pour complémenter le style choisi. L’ajout de chandelles, exposées ou à l’intérieur de lanternes, apportera une source de réconfort à l’ambiance invitante et unifiera le tout dans un ressenti chaleureux.


Plantes et accessoires

Les plantes jouent également un rôle important dans le Boho Chic, c’est-à-dire qu’elles sont centrales à l’état d’esprit véhiculé par ce style. En effet, elles ajoutent non seulement de la couleur, mais aussi de la vie, laquelle est exploitée dans sa préconisation des éléments historiques, naturels et culturels. Les plantes peuvent être disposées dans des pots déposés sur les surfaces, au sol, ou encore suspendues au plafond.


Les accessoires viendront compléter le style en y ajoutant de l’élégance et du raffinement, par exemple avec des miroirs, des vases, des jetées, des coussins, ou tout autre élément ayant une valeur ajoutée, personnelle ou sociétale.


En conclusion, le style Boho Chic est non seulement une belle façon redonner vie à des éléments d’une autre époque dans un effort de réduction de consommation (en réutilisant des meubles et accessoires d’époque) mais c’est également une belle manière de donner une vitrine à des articles culturels et historiques issus de l’international. Il est d’ailleurs possible de réaliser un aménagement de ce style avec un budget minime, sans pour autant compromettre le design créé



0 commentaire