Petit guide pour un couloir plus pratique et esthétique

On y passe plusieurs fois chaque jour sans trop y penser, pourtant le couloir est une zone de circulation centrale dans nos espaces de vie. La plupart des demeures détiennent un de ces longs espaces vides auquel on ne porte pas vraiment intérêt! Ils recèlent cependant un potentiel de mise en valeur important et facilement accessible, tout cela par de simples petits changements! Nous vous avons préparé une petite liste d'éléments faciles à disposer dans votre couloir, pour en faire un espace plus fonctionnel et agréable, à prix abordable!


Exploiter les murs

Notre conseil numéro 1 lorsqu'il est question de couloirs: exploitez vos murs! C'est sans aucun doute la meilleure façon de compléter votre espace avec le moins d'encombrement possible! Les murs sont parfois une variable oubliée dans l’aménagement de nos espaces, bien qu’ils soient cependant un élément non négligeable lorsqu’il est question d’optimisation. En effet, les murs offrent des possibilités de design et d’accessoirisation qui redonneront vie à vos couloirs vides et sans vie. L’ajout de murs de caissons ou encore de lambris est une solution abordable à la monotonie, qui créera une esthétique beaucoup plus complète! Simples et accessibles, ces solutions vous procureront un résultat intéressant, sans devoir entreprendre de trop grandes modifications. De plus, cette stratégie d’aménagement conférera un charme classique et élégant à votre espace qui passera à travers les années à merveille.

Pour ce qui est des accessoires, les toiles et différents objets artistiques seront certainement un bel ajout à votre espace actuel. Apportant leur style et leur note sophistiquée, les œuvres sauront donner à votre couloir un visuel beaucoup plus fini et visuellement attrayant. Vous pouvez également tenter la création d'un mur galerie, c'est-à-dire un mur où seront exposés plusieurs encadrements de photos et illustrations.



Les couloirs sont aussi un bel endroit pour accrocher votre plus beau miroir! Mis en évidence sur votre grand mur, il sera non seulement mis en valeur au niveau esthétique, mais il donnera également à l'espace une illusion de grandeur tout en lui conférant une luminosité accrue.



Les carpettes

Les carpettes sont un ajout central à l'aménagement du couloir! En effet, elles permettent d'en accentuer la ligne directrice, tout en créant une esthétique beaucoup plus chaleureuse. Fabriquées dans une panoplie de matériaux, finis, motifs et couleurs, elles sauront redonner vie à cet espace de transition. En effet, la carpette peut facilement devenir l'élément central de celui-ci et compléter par le fait même votre aménagement. On les choisit, la plupart du temps, allongés, afin de suivre la direction allongée du couloir.


Les luminaires

Finalement, la règle d'or au niveau de l'éclairage: tout est possible! Souvent difficilement éclairés et sans fenêtres, les couloirs nécessitent donc une bonne source de lumière artificielle. Les appareils d'éclairage sont effectivement un des éléments, tout comme la carpette, qui permet de conférer une esthétique complète à un espace et ce, sans trop d'efforts.


Les modèles ont tous leur particularité bien spéciale, laquelle teintera grandement votre couloir! Nous vous conseillons donc un luminaire en symbiose avec le style que vous souhaitez créer, ainsi que l'attention que vous souhaitez que l'on y porte, puisque les luminaires aux formes simples et épurés n'auront pas le même impact visuellement que d'autres qui seraient plus chargés. Bien choisis, ils peuvent cependant facilement compléter votre espace couloir avec une esthétique sophistiquée, le tout de manière abordable!

0 commentaire