Ma Checklist pour une chambre d'enfants de rêve

La chambre d'un enfant est bien différente que celle d'un adulte, celle-ci est loin d'être dédiée seulement au sommeil. C'est aussi un espace de vie, un lieu ou la créativité et l'imaginaire se déploient. C'est pourquoi il est indispensable d'harmoniser et d'organiser l'espace en différentes zones, de façon à ce que vos tous petits puissent développer leur plein potentiel.


Vous découvrirez si bas, tous les éléments à prendre en considération et pourquoi, lors de la création d'une chambre d'enfant.

https://i.pinimg.com/originals/b1/a6/24/b1a6241920b727473187be3920124894.jpg

#1- Type de pièces et éclairage


Inévitablement, certaine pièce de votre maison seront plus propices que d'autres à accueillir une chambre d'enfant. Le point le plus important selon moi, n'est pas nécessairement la dimension de la pièce, car avec un peu de créativité nous pouvons facilement remédier à cette problématique, cependant la lumière naturelle est quelques choses d'indispensable et qui ne peut être ajouté par la suite.


Évidemment, si vous avez seulement une pièce où la lumière n'est pas énormément présente, il y a toujours moyen de propager celle-ci à l'aide d'éléments réfléchissants (miroirs ou éléments lustrés) et en optant pour une coloration dans des tons clairs.


Il vous faut tout de même ajouter à tout cela, quelques sources d'éclairages artificiels. Il vous faudra, au minimum, une source d'éclairage de type général, c'est-à-dire, un éclairage qui englobera la pièce entière, ainsi qu'une ou plusieurs sources d'éclairages d'appoint. Celles-ci s'ajouteront à l'éclairage naturel et vous permettront une certaine malléabilité selon, le moment de la journée et l'ambiance désirée.


#2- Les couleurs


Comme je vous l'ai déjà mentionné dans un précédent article, les couleurs ont une influence sur nos émotions.


Les couleurs dites froides (bleu, vert, violet, gris, noir…) nous suggèrent une ambiance plus calme, une ambiance où nous seront plus libres d’être à l’écoute de nos émotions et de celles des autres. À l’inverse, les couleurs dites plus chaudes (le rouge, l’orange, le jaune, le rose, le doré…) nous propose une ambiance favorisant l’action et l’affirmation de soi.


Étant donné que nous recherchons à encourager différents types d’activités, de comportements et d’émotions dans une même pièce, j’opterais pour des couleurs plus neutres en ce qui concerne la coloration générale et j’accentuerais les différentes zones à l’aide d’éléments plus colorés (carpette, coussin, papier peint, affiches murales…). Attention à la surcharge, vous voulez conserver un espace plutôt épuré qui laissera place à l’imagination et la créativité de vos tous petits.


#3- Positionnement des zones


En ce qui concerne le positionnement du lit, il faut veiller à ce que celui-ci donne une vue directe sur la porte, ceci apportera un sentiment de sécurité chez l'enfant. Il faut aussi préférablement positionner la tête de lit contre un mur et le plus loin possible de la porte.


La zone de jeu est aussi une zone très importante dans l'espace, car l'enfant y passera beaucoup de temps et se doit de pouvoir y créer son univers. Le premier aspect important est, selon moi, le revêtement de sol, car bien entendu c'est là qu'ils joueront la majeure partie du temps. Opter donc pour une grande carpette confortable qui leur donnera envie de si installer pour jouer. C'est aussi dans cet espace que vous vous devez de maximiser le rangement, car vous voulez que chaque jouet aille son emplacement, afin de pouvoir garder l'espace propre et rangé. Pour terminer, c'est dans cette zone où vous pouvez vous laisser aller avec les accents de couleurs, car nous y recherchons une ambiance plus stimulante.


Si vous décidez maintenant d'ajouter ou encore de remplacer la zone jeu par une zone de travail, voici ce que je vous conseille. Premièrement, ne positionnez pas le bureau dans un coin contre le mur, ceci enlèvera l'envie à vos jeunes de faire leurs travaux et leurs donneront plutôt l'impression qu'ils sont en punition. Dirigé le donc vers l'intérieur de la pièce et si possible près d'une fenêtre. Utilisez plutôt le mur à proximité pour y créer un espace de rangement, babillard, tablettes et déco qui permettra à votre enfant de personnaliser son coin travail.


http://dviz.co/office-feng-shui/

#4- Appareils électroniques


À proscrire dans une chambre d'enfant!! Pas de télévision et le moins d'appareils utilisant le wifi possible. Ceux-ci nuisent à la qualité de leur sommeil s'ils sont utilisés avant de dormir. De plus, je crois qu'un enfant se doit aussi de passer du temps avec ses jouets, au calme, dans sa chambre, plutôt que devant la télé.


Finalement..


Voici donc les éléments indispensables à la création de la chambre de votre coco. N'oubliez pas, ce n'est pas seulement une chambre mais aussi un espace de vie.

0 commentaire