Ma checklist pour créer un décor Noir et Blanc plus que renversant

Le noir et le blanc, deux couleurs neutres qui s’agencent à merveille à absolument tous les styles, et avec lesquels il est possible de créer des décors plus qu’audacieux.


Il peut parfois sembler difficile de savoir comment balancer la quantité de noir et de blanc, balancer les motifs et les textures, mais principalement savoir où appliquer le tout afin de créer un décor harmonieux et à la hauteur de vos attentes.


Eh bien, bonne nouvelle, car après avoir lu cet article vous serez rendu pro dans l’art de créer des décors noir et blanc.


Déséquilibrer les deux couleurs



Que ce soit le noir ou le blanc, il vous faudra avoir une couleur dominante dans votre espace.


Si vous avez, à la base, une pièce sans fenêtre et qui manque d’éclairage, il est certain que je vous suggérerais de choisir le blanc comme couleur dominante. Celle-ci fera paraître votre espace plus grand et plus clair, tandis que le noir sera plutôt utilisé à travers le mobilier et les accessoires.


Par contre, l’inverse est aussi possible, et pourrait résulter un décor qui saura vous surprendre.


Mélangez les matières et leurs finis


Si vous mélangez du noir et du blanc sans jouer avec des textures et des finis différents, vous obtiendrez un décor terne et froid. Voici quelques agencements qui vous permettront d’éviter cette situation :


- Mélangez des tissus et accessoires en fibres naturels à d’autres tissus plus luxueux tels le velours.

- Mélangez des éléments au fini lustré à d’autres plus mats , et ce, que ce soit à travers le mobilier et/ou les matériaux.

- L'ajout de matières naturelles, telle la pierre peut aussi être une très belle façon de jumeler motifs et textures à l'intérieur d'un décor, en plus de lui donner un aspect plus luxueux.


L'éclairage


Afin de mettre en valeur tous ses jeux de textures, il vous faudra jouer avec différentes sources d'éclairages. Ceci sera votre meilleur allier pour vous permettre de créer plusieurs ambiances dans une même pièce.


Multipliez et mélangez les éclairages d'appoints aux éclairages fonctionnels, et surtout, installez ceux-ci sur des gradateurs, ce qui vous permettra de varier votre éclairage selon vos besoins.


En ce qui me concerne, je préconise un éclairage chaud, principalement dans des décors noir et blanc. J'ai aussi un petit faible pour les ampoules au look vintage, maintenant qu'ils ont des modèles à filament de type LED, c'est le meilleur des deux mondes.


L'ajout d'accessoires est primordial


Pour terminer, n'hésitez pas à ajouter quelques touches de verdures à votre décor, selon moi c'est la meilleure façon pour ajouter un peu de vie sans pour autant y intégrer trop de couleurs. Vous pouvez aussi ajouter quelques éléments en bois qui sauront réchauffer votre décor sans pour autant perdre l'aspect noir et blanc.


Tout dépendant de la pièce, je vous conseillerais aussi d'ajouter des accessoires qui vous feront sentir bien, en plus de donner un look cocooning et chaleureux à votre espace.


Par exemple, ajoutez-y une belle grande carpette, des jetées, des coussins, un petit pouf ...


Et voilà,


Vous êtes maintenant en mesure de créer votre propre décor noir et blanc à la hauteur des décors de pinterest!!



0 commentaire