Étant donné la chaleur qui est présente depuis quelques jours et qui le sera encore toute la semaine, plusieurs d'entre vous en profiteront pour se baigner et pour recevoir des amis.
Cependant, rien n'est plus agréable que de les recevoir avec un joli petit coin salon où vous pourrez profiter du beau temps, discuter en prenant un bon petit verre de sangria, prendre du soleil et bien plus encore.
Voici donc la Checklist parfaite pour créer votre propre coin salon extérieur qui vous ressemble et qui sera conçu selon vos besoins, peu importe la dimension que vous voulez donner à cet espace.
#1 - Choix du mobilier
Peu importe la grosseur de celui-ci, vous devez déterminer si vous opterez pour un "set up" avec des assises individuelles seulement, si vous opterez plutôt pour de grandes causeuses extérieures ou bien encore, un mélange des deux.
Grandes Causeuses
Assises individuelles
Causeuses et Fauteuils
#2 - Déterminer les zones d'ombres et de soleil
Afin de pouvoir atteindre un confort maximal, il est important que vous déterminiez si vous désirez avoir un espace qui est entièrement au soleil, à l'ombre ou un espace où vous avez la possibilité de choisir la quantité de soleil qu'il y aura.
- Zone d'ombre
- Toit fixe
- Auvent
- Gazebo
Zone de soleil
- Pergola
- Toit vitré
- Sans toit
Zone avec ombre et/ou soleil
- Parasol
- Auvent avec rideaux télescopiques
- Pergola avec rideaux
- Pergola avec lattes de bois /stores
#3 - Ajout d'éclairage
Rien n'est plus agréable que de pouvoir profiter de votre coin détente une fois que le soleil sera couché. Il existe plusieurs sources d'éclairages possibles, mais vous devez d'abord déterminer si vous opterez pour un éclairage fixe alimenté par une source électrique ou encore un éclairage solaire.
Éclairage au plafond
- Guirlandes lumineuses
- Luminaire suspendu extérieur
- Luminaire indépendant que l'on accroche où on le désire
Éclairage sur pied
- Lanterne solaire
- Lumière solaire à piquer dans le sol
- Cube lumineux a déposé au sol
- Lampadaire
Éclairage autres
- Appliques murales
- Chandelier avec chandelles à batterie
- Encastrés au sol
#4 - Ajout de plantes et verdures
Afin de rendre votre espace un peu plus invitant, rien de mieux que d'y ajouter un peu de verdures. Nous oublions souvent que ces belles petites plantes nous font du bien autant physiquement que psychologiquement.
Voici quelques options :
- Bac en bois avec fleurs et verdures
- Plantes dans des pots de rotin
- Plants de fines herbes
- Plantes suspendues dans des macramés
- Petites plantes grasses et cactus dans des pots recyclés
- Échelle avec plantes et fines herbes
#5 - Quelques jolies accessoires et meubles d'appoints pour couronner le tout
Les accessoires sont la touche finale qui donne du style et de l'éclat. Ils nous font sentir bien et confortable et surtout, nous permettent de mettre une touche de personnalité.
Les accessoires indispensables
- Table à café (calculer un minimum de 18" entre la table et le sofa / fauteuil pour un espace de dégagement confortable)
- Table d'appoint (j'adore celle en bois et en céramique, en plus elles sont assez faciles d'entretiens)
- Carpette (le choix d'une carpette extérieur fait absolument toute la différence, autant au niveau du confort que de l'esthétisme)
- Coussins et jetés d'extérieur (oui oui, il existe même des jetés d'extérieurs, très pratique pour les soirées plus froides)
Mes autres accessoires favoris
- Les lanternes (jolies et pratiques en soirée pour un éclairage tamisé)
- Petit foyer de table au propane (ajoute beaucoup à l'ambiance et est très pratique quand les soirées commencent à se refroidir)
- Petits poufs ou banc décoratif
- Arrosoirs (mignon en plus d'être pratique)
Finalement..
Voici donc les 5 éléments indispensables à la création de VOTRE coin détente à l'extérieur.
Je vous invite à télécharger la version Checklist qui est un fichier PDF configurer en "to do list" afin que vous puissiez l'apporter avec vous lors de votre magasinage pour votre future terrasse.
Comments