Les erreurs à éviter lorsqu'on aménage sa chambre à coucher

La chambre à coucher est souvent une pièce bien remplie, car c'est un espace de vie centrale qui sert plusieurs besoins. On s'y prépare pour la journée, on s'y repose et on y travaille même parfois, alors comment bien coordonner tous ces usages? La solution est d'optimiser l'espace en réfléchissant bien l'ergonomie des différents éléments présents. Voici donc les erreurs à éviter pour parvenir à aménager une chambre à coucher fonctionnelle, pratique au quotidien.



Le choix du mobilier et la circulatioon

Probablement l'élément le plus déterminant de l'aménagement de cette pièce, le mobilier doit être bien choisi. La dimension du lit est importante, puisque c'est plus gros meuble à disposer. On doit s'assurer de laisser un espace de 24 pouces autour du lit, mais idéalement 30 pouces. Prenant cela en considération, vous devriez être en mesure de choisir la bonne dimension de base de lit.


Pour ce qui est des tables de chevet et commode, les largeurs et profondeurs dépendront des murs disponibles ainsi que les espaces de circulation en place.





Trop peu de rangement

On le répète souvent, mais il n'y a jamais trop de rangement. On aime les endroits organisés et rangés, et la chambre n'y fais pas exception! Dépendamment des rangements architecturaux (par exemple, une garde-robe/walk-in), il est bien de choisir des pièces de mobilier qui offre du rangement fermé.


Chez certains fournisseurs de bases de lit, il est possible de soulever la section du matelas pour ranger des items sous la plateformes. D'autres base de lit offre un tiroir frontal ou des tiroirs latéraux qui permettent d'avoir encore plus d'espace de rangement.




Le fameux mur du lit

Le mur principal de la chambre est le mur où se trouve la tête de lit, mais il n'est pas toujours facile de l'agencer correctement. Tout dépend du lit choisi, c'est à dire s'il y a une grande tête de lit, ou si l'espace est surtout occupée par les coussins disposés sur celui-ci. Il est possible d'occuper le mur avec un élément encadré, ou encore avec un revêtement mural, un mur texturé, des moulures ou une couleur de peinture accent, etc. Les choix sont infinis. Il est également possible de laisser toute la place à la tête de lit, pour un style plus épuré et classique.


0 commentaire