Les avantages d'intégrer les niches architecturales

Élément sous-estimé de nos intérieurs, les niches sont toutefois un détail architectural significatif ayant le pouvoir de complètement transformer l’esthétique d’un espace. Sous multiples formes et dimensions, elles sont polyvalentes et peuvent pourvoir à plusieurs fonctions.


Dans une optique fonctionnelle, les niches permettent d’optimiser un espace en lui ajoutant une fonction. Que ce soit pour mettre des éléments en valeur, intégrer une bibliothèque ou encore une banquette, elles offrent un excellent moyen de maximiser le rangement en ajoutant un élément de décor à la pièce. Elles peuvent également remplacer un meuble autoportant traditionnel, tel que les tables de chevet, un bureau ou même un lit. Placées dans une douche, elles permettent de disposer des éléments d’hygiène de façon efficace et esthétique.


Polyvalentes, les niches sont habituellement fabriquées sur mesure, aux dimensions souhaitées. Elles sont plus souvent qu’autrement constituées de gypse peint, mais il est aussi possible de couvrir les parois d’une variété de matériaux, allant de la céramique, à la pierre naturelle, en passant par le bois, le papier peint, l’acrylique, ou même du cannage de rotin. Ceux-ci donneront du caractère à la pièce qu’ils habitent. Il est également possible

d’y ajouter de l’éclairage intégré.


Sommes toutes, les niches sont un bel éléments à intégrer à vos aménagements, sous une variété de formes et d'usages vous permettant de tirer le maximum de votre espace. Esthétiques et fonctionnels, elles sont une manière élégante de créer un élément original et surprenant.

0 commentaire