Garder les jouets de vos enfants organisés dans le salon... tout un défi!

Si vous avez des enfants en bas âge, il y a fort à parier qu’une grande partie de l'entretient de votre demeure consiste au rangement de leurs jouets. L'augmentation des professionnels pratiquant le télétravail en amène plusieurs à déplacer l’espace de jeu au salon. Nous vous avons donc concocté un article vous présentant nos trucs et astuces pour bien organiser les jouets de vos enfants dans votre zone séjour, tout en créant un aménagement des plus esthétiques!



Créer un espace dédié

La première étape pour mettre de l’ordre dans votre salon est de désigner un espace précis pour le rangement des jouets et, idéalement, de leur utilisation. Dépendamment de la quantité de jouets à ranger, il est à considérer de les jumeler à un meuble existant, par exemple un meuble télé ou une bibliothèque. Dans le cas contraire, vous pouvez vous procurer un petit meuble de rangement, à casiers ou à tablettes. Ils parviennent à s’agencer à la plupart des styles et sont très polyvalents. Cela vous permettra de centraliser le tout, pour éviter que les jouets ne s’éparpillent un peu partout.

Faciliter l'entretient

Sous toutes les formes et matériaux, les jouets ne sont pas toujours faciles à nettoyer. C’est pourquoi nous vous conseillons de ranger les plus problématiques dans des contenants fermés. Ceux-ci seront beaucoup moins ardus à entretenir et vous permettront même de les superposer. En plastique, en rotin, en jute ou en feutre, ces contenants vous éviteront bien des soucis d’entretien, tout en vous permettant d’en identifier le contenu avec une étiquette.







Diversifier les types de rangement

Chaque type de jouet nécessitera un rangement adéquat, c’est pourquoi nous vous conseillons donc de diversifier vos contenants en conséquence. Les petites pièces peuvent être rangées dans de belles boîtes, alors que les paniers et corbeille peuvent servir de rangement pour toutou et gros jouets. Les rangements fermés sont également à considérer, de même que des tiroirs si le meuble que vous utilisez vous le permet. Certains rangements peuvent également être disposés au sol, les rendant plus accessibles pour vos tout petits.





Créer un système de classement

La meilleure façon pour vous et vos enfants de vous retrouver parmi les différents rangements est de créer un code de classification par couleur, motifs ou noms, selon l’âge de votre enfant. Ces étiquettes lui permettront de reconnaître les jouets qu’il cherche et de les replacer au bon endroit une fois terminé. Cela exerce grandement son autonomie et son sens de l’observation, tout en allégeant votre tâche de parent!




0 commentaire