Erreurs fréquentes lorsqu'on choisi ses meubles de salle à manger

La salle à manger est un endroit convivial, parfait pour partager un repas en famille ou entre amis! On l'aménage bien souvent dans une optique d'optimisation des places assises, mais une tonne d'autres facteurs sont pourtant à considérer! Avez-vous choisi la bonne dimension de table pour votre espace? Avez-vous choisi le bon recouvrement pour vos chaises? Avez-vous bien considéré vos besoins lors de votre choix d'appareil d'éclairage? C'est ce que nous aborderons dans cet article, afin que chacun parvienne à bien cerner ses besoins et les points important d'un aménagement de salle à manger beau et fonctionnel!



Parlons du mobilier

La table de salle à manger est la pièce de mobilier centrale de votre aménagement! Elles existes en plusieurs finis, couleurs, matériaux et dimensions... Avec autant d'options, difficile de savoir réellement par où commencer!



La première question à se poser concerne la dimension de votre pièce. Quel est l'espace disponible? Cet espace déterminera la dimension de la table à choisir, en fonction de l'ergonomie nécessaire à la circulation ainsi qu'au reculement des chaises! De manière générale, vous devriez toujours laisser un espace de dégagement entre la table et le mur d'un minimum de 36'', idéalement 40'' à 45''.



Les chaises sont également une grande partie de votre aménagement de salle à manger, puisqu'elles accueilleront vos convives. Un erreur fréquente est de placer trop ou trop peu de chaises à votre table! En effet, la grandeur de votre table devrait déterminer le nombre de chaises que vous y placerez. Chaque chaise devrait bénéficier d'un minimum de 24'' de large, pour s'assurer que les utilisateurs soient à l'aise.


Il est important de choisir un tissu de recouvrement qui conviendra aux usagers principaux, c'est-à-dire aux membres de la maisonnée! Les dégâts sont fréquents? Optez pour des recouvrements de cuir ou de cuir synthétique, puisqu'ils seront faciles à nettoyer et serons résistant aux liquides! Vous préférez le look chaleureux du tissu? Pourquoi ne pas opter pour un tissu traité anti-taches et résistants aux liquides? Nous vous invitons à lire notre article sur les tissu de recouvrement pour en apprendre d'avantage sur l'éventail d'option qui s'offre à vous!




Carpette ou pas?

Les carpettes ajoutent beaucoup de chaleur et de convivialité à un espace, mais sont-elles réellement appropriées pour la salle à manger? Nous vous répondrons que c'est surtout une question de goûts et de praticité! En effet, les carpettes sont disponibles en plusieurs tissages, favorisant ou non un entretient facile! Certaines sont même résistantes aux liquides, ce qui peut la rendre beaucoup plus appropriée à la salle à manger! Cependant, il demeure que les carpettes sont placées sous la table, ce qui augmente les risques de dégâts. Une carpette ne sera jamais aussi facile à nettoyer qu'un plancher!


Au niveau esthétique par contre, elles permettent de délimiter l'espace pour créer une zone, par exemple si votre salle à manger est placé au beau milieu d'une grande pièce à aire ouverte!



Il ne faut pas oublier l'éclairage

Les appareils d'éclairage sont essentiels à une salle à manger fonctionnelle et esthétique. Ils créent une ambiance bien spéciale et, lorsque bien choisi et installé, permettent un bon niveau d'éclairement pour vous et vos invités! On installe normalement le luminaire de salle à manger à 24'' de la surface de votre table! Nous conseillons également de toujours placer ce luminaire sur gradateur, afin de pouvoir ajuster l'intensité souhaité, en fonction de l'ambiance recherchée!

0 commentaire