Erreurs fréquentes lorsqu'on aménage le salon ou une salle de séjour

Le salon est une pièce très affectionnées dans nos demeures, car c'est souvent un des endroits les plus fréquentés les soirs, lorsqu'on a terminé notre journée et que l'on souhaite simplement relaxer et prendre un moment pour soi ou avec les autres.



On y partage des moments de qualités avec la famille, on y reçoit des amis, bref c'est une pièce rassembleuse et accueillante qui se doit d'être bien réfléchie et aménagées! Voici donc un petit guide vous présentant certaines erreurs fréquemment commises lorsque vient le moment d'aménager votre salon!


Choisir une configuration de sofa adaptée à l'espace

Plusieurs d'entre nous rêve d'un grand sectionnel, mais est-ce toujours la meilleure option? Il est particulièrement important de prendre en considération l'ergonomie ainsi que les circulations principales, afin de ne pas les obstruer. Il va également de même avec l'espace disponible, lequel doit être optimisé sans pour autant de surestimer.


La table à café et les tables d'appoint

Élément fonctionnel et pratique très important, les tables à café et d'appoint jouent aussi un rôle esthétique dans l'aménagement de votre pièce. Disponibles en une variétés de finis, formes, textures et couleurs, les possibilités sont infinies. Elles sont souvent le point central de l'ameublement et peuvent accueillir des accessoires et autres éléments pratiques/de rangement.


Trop peu d'éclairage

Des sources d'éclairage variées permettront de créer plusieurs ambiances différentes, convenant aux nombreux usages de votre salon. Que ce soit des lampes sur pieds, de table, suspendus ou encastrés, rien de mieux que d'offrir une sélection polyvalente à votre espace et de sélectionner ce qui sera utilisé en conséquence de l'ambiance souhaitée. Des sources d'éclairages ciblées permettront également de créer un ressenti chaleureux et réconfortant à votre pièce.


Positionnement des pièces de mobilier

Tout dépend de ce que l'on veut mettre en valeur! Les pièces de mobilier sont non seulement pratiques, mais elles auront également pour effet de diriger l'attention vers certains éléments. Ces éléments peuvent être variés, que ce soit un foyer, une œuvre au mur, un miroir, un luminaire, ou encore la télévision.


Un autre élément important à considérer est la symétrie! Dans n'importe quelle pièce, c'est probablement la règle la plus importante à respecter. On tente de disposer les pièces de mobilier de la manière la plus équilibré possible, que ce soit en dimension ou en nombre.


Carpettes trop petite ou mal positionnée

La carpette du salon doit normalement couvrir l'ensemble de l'espace d'activité (soit l'espace où les assises sont disposées). On le place de façon à ce qu'au minimum les pattes avants des pièces de mobiliers soient toutes sur la carpette. Les dimensions suggérées sont normalement entre 7'x9' et 8'x10'.


0 commentaire