Avez-vous vraiment bien choisi votre comptoir de cuisine?

La cuisine est une pièce centrale de nos demeures, puisqu'elle est véritablement au cœur de notre quotidien. On y passe des moments seuls à cuisiner, entre amis autour de l’îlot, avec la famille les matins pressés ou encore des soirées tranquilles. On aime y passer du temps pour son côté rassembleur et convivial, mais vos choix de matériaux sont-ils vraiment optimaux?



Lorsque vient le temps de réfléchir un aménagement de cuisine, un grand nombre de facteurs sont à considérer, un des plus importants étant le choix de votre comptoir! De plus en plus de matériaux sont proposés, mais savez-vous bien le choisir en fonction de vos besoins spécifiques? C’est ce que nous abordons dans cet article qui, je l’espère, parviendra à vous éclairer un peu plus quant aux détails à considérer selon chacun des matériaux proposés par l’industrie.



Vos habitudes

Lorsque vient le temps de choisir son comptoir, la première chose à faire est d’observer nos propres habitudes de vie! En effet, votre quotidien ainsi que vos besoins sont les principaux éléments à considérer lors du choix de votre comptoir.




Si, par exemple, vous désirez pouvoir déposer vos casseroles chaudes et autre éléments à température élevée sur le comptoir, un bon choix pour vous serait le comptoir de quartz, de porcelaine ou encore de dekton. Si par contre vous avez besoin d'une surface qui saura résister aux taches et aux impacts, le granit pourrait s'avérer être une belle option pour vous! L'essentiel est de choisir un revêtement qui saura répondre aux exigences des usagers.


Budget

Central pour la plupart d'entre nous lorsqu'il est question d'entreprendre des rénovations, le budget est un aspect non négligeable du choix de matériaux. Les comptoirs n'y font donc pas exception. Les moins dispendieux sur le marché sont normalement fait de stratifié, bien que plusieurs alternatives plus durables soient disponibles à des prix très raisonnables, comme par exemple la surface solide.



Si l'on parle d'un budget moyen, les matériaux tels que le béton, la porcelaine ainsi que le bois. Finalement, lorsqu'il est question de matériaux hauts de gamme, le dekton, le quartz et le granit sont tous de belles options.


Entretient

Étant donné que les compositions des comptoirs varient énormément d'un matériaux à un autre, il est normal que l'entretient varie aussi grandement. Si vous recherchez un comptoirs qui sera sans entretient et sans tracas, le béton peut être une très belle option à envisager, de même que la porcelaine, le quartz et le stratifié.



À l'inverse, le granit nécessite un entretient bien particulier comprenant l'application d'un scellant une fois par année. Il en va de même pour les comptoirs de marbre, lesquels ont souvent mauvaise réputation pour leur risque de marquage et faible résistance aux agressions quotidiennes.



Aide mémoire

  • Granite

Positif: Résistant aux égratignures, taches et aux impacts,durable, résistance aux UV, possibilité d'être repoli.

Négatif: Dispendieux $$$, entretient (scellant annuel), porosité, poids.

  • Quartz

Positif: Peu d'entretient, Résistant aux égratignures, chaleur, taches et impacts,

Négatif: Dispendieux $$$, Sensible aux produits abrasifs, ne peut pas être repoli.

  • Marbre

Positif: Résistant aux impacts, look intemporel et classique.

Négatif: Doit être poli, faible résistance aux égratignures et aux taches, doit être scellé.

  • Stratifié

Positif: Peu dispendieux, plusieurs finis et apparences possibles, facile d'entretient.

Négatif: Mauvaise résistance à la chaleur, peu durable, difficile à réparer lorsqu'il y a un bris.

  • Béton

Positif: Écologique, aucun traitement annuel (scellant).

Négatif: Peu résistant à la chaleur, peu résistant aux égratignures.

  • Porcelaine

Positif: Durable, résistant aux égratignures, à la chaleur, à l'eau ainsi qu'aux chocs, taches et même l'acidité.

Négatif: Peut s'effriter lors d'impacts.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout