As-tu fait le bon choix de tissu pour le recouvrement de tes meubles rembourrés?

Lorsque vient le moment de faire l'achat d'un nouveau meuble rembourré, la plupart des gens se basent sur la couleur et la texture pour faire leur choix. Ce n'est pas mauvais en soit, mais une multitude d'autres facteurs sont à considérer pour bien choisir votre recouvrement selon vos besoins! Voici une liste pour vous aider à bien choisir votre prochain tissu de recouvrement, ou encore pour vérifier si vous avez bien choisi celui que vous possédez déjà à la maison!




Couleur

C'est souvent la première chose qui nous vient en tête, cependant ce n'est pas nécessairement le critère qui devrait être le plus important! C'est certain qu'il faut choisir un tissu qui s'agence bien dans l'espace à meubler, par contre si celui-ci n'est pas adéquat à l'usage et aux besoins des occupants cela peut engendrer plusieurs problème et surtout une déception de votre côté!


Contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas parce qu'un tissu est pâle qu'il n'est pas adéquat pour un endroit où il y aura de la nourriture, des animaux ou des enfants. En effet, ce qui fera la toute la différence c'est la composition et le traitement du tissu! Nous y reviendrons dans les prochains points!




Composition

La composition des tissus est de loin la variable la plus importante, puisqu'elle déterminera entre autre la facilité de nettoyage de celui-ci. Règle générale, les tissus composés à grande majorité de polyester sont ceux qui se nettoient le plus facilement. Les tissus à fibres naturelles et composés de plusieurs fibres sont normalement à éviter s'il est question d'un endroit à risque de taches.




Si vous avez des animaux, le tissage est également un facteur important dans le choix de votre recouvrement, car il permet de prévenir le tirage des fils. Nous vous conseillons un tissu a tissage très serré ou complètement lisse afin d'éviter des dommages.



C'est également la composition qui déterminera le code de nettoyage approprié au tissu en question. Celui-ci sera, pour les plus facilement nettoyables, W, ce qui signifie qu'ils nécessitent un nettoyant en mousse à base d'eau. Cependant, il faut rester plus vigilant face aux tissus affichant un code de nettoyage S, car celui-ci indique qu'il doit être nettoyer avec un nettoyant à base de solvant sans eau. Ce code de nettoyage nous fait comprendre que la composition du tissu en question est plus fragile et donc, probablement moins résistante et simple d'entretient.




Résistance

La meilleure façon de juger de la résistance d'un tissu est de porter attention aux doubles frottements. Le double frottement est un test effectué sur la plupart des tissus, par leur manufacturier, afin d'en déterminer la résistance aux frottements, soit l'action de s’asseoir et de se lever. Plus le chiffre du double frottement est élevé, plus votre tissu aura une fibre résistante aux frottements. Cependant, cela ne veut pas dire que c'est un bon choix pour vous, car les tissus résistants aux frottements ne le sont pas nécessairement tout autant aux taches par exemple.


Traitement

Les traitements sont une belle alternative pour les tissus plus pâles, ou encore pour pallier à des besoins spécifiques. En effet, la résistance à l'eau peut devenir un facteur très important s'il est question d'un mobilier placé dans une par exemple. Ce tissu pourra donc être traité pour obtenir une bonne résistance aux liquides. Certaines compagnies offrent même des tissus déjà traités pour ce type de besoins. Certains sont même traité pour prévenir la décoloration due à l'exposition prolongée aux rayons du soleil!

0 commentaire

Posts récents

Voir tout