3 tendances 2021 dans le monde du design intérieur

Le design intérieur est continuellement en évolution, que ce soit au niveau des matériaux, du mobiliers, des accessoires ou encore des couleurs. Chaque années, plusieurs tendances, nouvelles ou recyclées des années passées, font surface et marqueront nos intérieurs dans les prochains mois. En ce début d'année, nous vous avons concocté un petit top 3 des tendances à surveiller et à intégrer dans vos aménagements futurs!


Le mot d'ordre cette année: Organique. On tente de plus en plus d'apporter le bien-être, le calme et la symbiose naturelle de l'extérieur à l'intérieur de nos demeures. Ce style, ou plutôt cette direction que prennent bien des aspects du design se traduit surtout au niveau des textures, matériaux, formes et couleurs.


La tendance est de puiser son inspiration de l'environnement qui nous entoure, jusqu'alors assez négligé, pour en retirer tout les bienfaits et l'esthétisme de la nature.


1) Formes arrondies et lignes sinueuses


Les formes organiques sont mises de l'avant, surtout au niveau des mobiliers, mais aussi des accessoires et luminaires. On verra beaucoup de formes adoucies, beaucoup moins carrés qu'auparavant. On choisi des sofa aux coussins très rembourrés et aux formes sinueuses et/ou arrondies.


2) Textures prononcées et matériaux authentiques durables


Les textures prononcées ont la cote en 2021, surtout des matériaux durables et résistants qui vieillissent bien. Le lin en est un bel exemple, car il a non seulement une texture naturelle bien présente, mais c'est également un textile qui est extrêmement durable. Les matériaux authentiques seront très présent dans les aménagements de l'année, comme la laine, la pierre naturelle, et le bois (surtout pâle, mais plusieurs choix sont possibles).



Les textures imposantes sont aussi très appréciées, par exemple avec la laine bouclée qui fait un grand retour dans nos intérieurs. Le cannage est aussi très prisé, de même que les différentes variétés de panneaux texturés pouvant être apposés aux murs et/ou aux planchers. Les tuiles de céramiques et les dalles de pierres aux textures très prononcées seront aussi bien présents.


Finalement, pour ne pas oublier les revêtements muraux texturés, la peinture effet béton et la peinture à la chaux seront exploités afin d'ajouter du dynamisme et de la richesses aux espaces.



3) Colorations neutres et chaleureuses

Rien de nouveau ici, les couleurs neutres et chaleureuses seront toujours aussi exploitées. Les beiges, les grèges et leurs dérivés (par exemple le taupe) sont de très belles bases pour la composition de vos espaces. Ils peuvent également être accompagnées de colorations aux rappels organiques tels que le vert olive, le bleu riche et profond et le terra cotta/orangés terreux.




Sophistiqués et tout en simplicité, ces colorations savent laisser la place aux différentes textures et formes choisis pour occuper l'espace, bien qu'elles enrichissent de leur tonalités naturelles l'aménagement.




0 commentaire