top of page

Erreurs fréquentes lorsqu'on aménage un bureau à la maison

Dernière mise à jour : 20 nov. 2020

Les bureaux de travail à la maison sont de plus en plus populaires, mais malheureusement ils ne sont pas toujours bien aménagés! Un grands nombre de facteurs entrent en ligne de compte lorsqu'il est question d'aménagement et de choix de pièces de mobilier, c'est pourquoi nous avons décidé de vous préparer un petit guide des erreurs fréquentes, à ne pas faire, lorsque vient le moment de planifier votre tout nouveau bureau à la maison.


ree

L'espace de travail

L'ergonomie de l'espace de travail est probablement l'élément le plus important de votre aménagement. Un espace bien réfléchi fait toute la différence au quotidien, alors votre bureau de travail n'y fait pas exception! Chaque espace de travail individuel devrait allouer entre 35 et 72'' de surface afin d'effectuer des tâches de base (par exemple, du travail à l'ordinateur). L'idéal est par contre un espace d'un minimum de 40 pouces linéaire.


ree

La surface de travail est normalement à plus ou moins 30 pouces du sol. Finalement, s'il y a des classeurs ou autres rangements fréquemment utilisés, il est conseillé de les disposer à environ 20 pouces de l'utilisation, afin qu'il puisse y accéder sans devoir se lever de sa chaise à chaque fois.


Le rangement

Comme dans la plupart des pièces de la maison, il y a rarement trop de rangement dans les bureaux. Les rangements, petits ou plus grands meubles, sont au cœur de l'organisation et de l'utilisation de l'espace puisqu'ils font la liaison entre un design pratique et une utilisation avantageuse.


Nous vous conseillons d'intégrer à l'espace des meubles de rangements, comme par exemple des bibliothèques, étagères et classeurs/buffets, mais également de petit items de rangement tels que des boîtes, paniers et contenants.


ree

Bien choisir son éclairage

L'éclairage, surtout dans un contexte de travail, joue un rôle des plus importants en terme de bien-être, de productivité et aussi de confort. Nous proposons de varier les sources d'éclairages, afin de répondre à différents besoins. Par exemple, pour un travail de concentration ou la gestion de paperasse, l'éclairage direct du lampe de bureau est idéale. Elle permet le focus sur un élément principal et donc, une meilleure vision sur la surface de travail.


Par contre, lorsqu'il est question de travail à l'ordinateur, les éclairages directs sont relativement déconseillés, car ils peuvent créer des reflets indésirables dans l'écran. La meilleure source d'éclairage pour ce type de travail est donc l'éclairage général, puisqu'il permet d'harmoniser l'ensemble des niveaux d'éclairage de la pièce, tout en vous permettant de travailler à l'ordinateur sans être dérangé.


Somme toute, la meilleure solution d'éclairage est d'y intégrer plusieurs source, afin de pouvoir choisir, en conséquence du travail à effectuer, la source optimale à chaque situation.



 
 
 

1 commentaire


ac ab
ac ab
02 déc.

J'apprécie particulièrement votre insistance sur l'importance cruciale de l'ergonomie et les dimensions précises pour un espace de travail efficace, notamment les 40 pouces linéaires idéaux. C'est un point souvent sous-estimé, mais un bureau bien pensé peut transformer la productivité et le confort au quotidien, bien au-delà de la simple surface disponible, en réduisant la fatigue et en favorisant la concentration. D'ailleurs, pour certaines personnes, maintenir cette concentration et cette organisation dans un espace de travail à domicile peut présenter des défis supplémentaires, même avec un aménagement optimal. Dans ce contexte, explorer des ressources pour un dépistage du TDAH peut être un pas utile pour ceux qui cherchent à mieux comprendre et gérer ces difficultés.

J'aime
bottom of page